Poêle inox: quelles sont les recettes que je peux faire avec?

Lorsque vous utilisez certains matériaux dans votre cuisine, vous vous questionnez sur les recettes compatibles. Si la fonte est quelque peu délaissée par les cuisiniers, l’inox est largement privilégié pour sa robustesse. Il est également assez facile de nettoyer poêle inox même si des aliments ont accroché. Nous vous proposons toutes les préparations culinaires à envisager avec votre ustensile et vous constaterez qu’elles sont relativement simples.

Quelques conseils sont primordiaux

Vous devez sélectionner les meilleurs produits, car une casserole bas de gamme pourrait rapidement se désintégrer lors de la cuisson. Vous aurez alors des résidus pendant la dégustation, ce qui est néfaste pour votre santé. La meilleure solution consiste à acheter une poêle par exemple avec un fond assez épais qui permet à la chaleur de se répartir aisément. Il faut également dans la composition près de 5 mm d’aluminium.

  • Pour l’induction ou les plaques vitrocéramiques, le fond de votre poêle ou de votre casserole doit être plus grand.
  • Ne chauffez pas au maximum votre ustensile avec l’induction, car vous aurez tendance à brûler les aliments.
  • Pour les cuissons avec le gaz, le brûleur doit être beaucoup plus petit que le fond de votre poêle. Cette dernière doit mesurer pratiquement le double.

Avec ces règles de base, vous êtes prêt pour envisager quelques recettes.

Comment obtenir des viandes croustillantes ?

Il est toujours difficile de nettoyer poêle inox brûlée, vous devez donc être vigilant lors de la cuisson et ajouter un peu de matière grasse. Si vous ne possédez pas une Tefal, il n’y a pas le logo qui vous permet de jauger la température. Il est facile de savoir si vous pouvez déposer votre viande, votre poisson ou vos volailles, ajoutez une ou deux gouttes d’eau. S’il ne se passe rien, il faut attendre quelques secondes pour que la chaleur augmente. Si vous obtenez des grésillements, la poêle ou la casserole est prête.

Pour saisir rapidement les poissons gras et même les viandes assez épaisses, vous devez atteindre une température de 220 degrés, mais il ne faut pas la conserver tout au long de la cuisson. Il est préférable de la baisser rapidement lorsque les deux côtés ont été saisis. Si votre viande ou votre volaille est assez épaisse, n’hésitez pas à l’aplatir un peu plus avec une spatule ou une simple fourchette. Dès que les deux faces sont croustillantes, vous pouvez déguster votre viande.

La cuisson des aliments les plus courants

Pour entretenir poêle inox, vous devez seulement plonger l’ustensile dans de l’eau pour que les résidus disparaissent. Tous les aliments peuvent être cuits avec un tel matériau, il faut toutefois être vigilant.

  • Pour les légumes, ajoutez un peu de matière grasse et choisissez un couvercle pour une cuisson à l’étouffée.
  • Si les aliments attachent le fond, incorporez de l’huile et prenez une casserole très épaisse en surveillant avec rigueur la cuisson.
  • Pour une omelette, choisissez un feu moyen et lorsque les bords commencent à cuire, faites en sorte que la température se répartisse bien en réalisant de petits trous.
  • Pour le poisson gras, il n’est pas toujours nécessaire d’ajouter de l’huile surtout pour le saumon.
  • Les pommes de terre sautées doivent être cuites au préalable dans un bain d’eau pendant quelques minutes avant de les déposer dans une poêle à frire avec une noisette d’huile.
  • Si vous souhaitez préparer des crêpes, ajoutez de préférence du beurre et non de l’huile dans le fond de la poêle.

Vous avez désormais toutes les astuces pour préparer de délicieux repas à votre famille tout en utilisant une poêle ou une casserole en inox. Soyez vigilant que votre ustensile soit compatible avec votre matériel : induction, vitrocéramique, gaz, électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *